La décoration avec des éléments végétaux est étroitement liée à Noël : le sapin, les ornements avec des feuilles et des fruits de houx, des pommes de pin pour les centres de table, la mousse des crèches, etc., sont des traditions de Noël il ya beaucoup d’années.
Parmi eux, le sapin de Noël se démarque, importé des traditions d’Europe centrale et scandinave et popularisé dans le monde entier grâce aux films hollywoodiens.
Chaque Noël, de nombreux citoyens décorent leurs maisons avec l’arbre et d’autres éléments végétaux . Cependant, s’il n’est pas appliqué correctement, ce qui semble être une coutume gentille et innocente peut avoir des conséquences très négatives sur l’environnement. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des espèces de Noël les plus typiques et quelques conseils pour passer un Noël plus vert, plein de couleurs et de tradition sans nuire à la nature.
Le sapin : le sapin le plus Noël

L’ épicéa de Norvège ( Picea abies ) est l’arbre de Noël par excellence. Il doit son nom à la couleur rougeâtre de son tronc et c’est une espèce souvent utilisée comme arbre d’ornement dans les parcs et jardins, bien que la chose la plus remarquable soit son utilisation comme arbre de Noël, c’est pourquoi des milliers d’entre eux sont cultivés et vendus chaque année Spécimens en pot âgés de 3 à 10 ans. est également fréquemment vendu comme sapin de Noël. Abies nordmannian , une autre espèce originaire d’Europe centrale et septentrionale,
Lorsque vous cherchez un sapin de Noël, il est important de l’acheter dans un centre agréé , et de ne jamais déraciner ou abattre des arbres. Lors de son achat, il est préférable de choisir les spécimens qui ont des racines, car après les vacances, vous pouvez vous rendre dans un centre de collecte pour une replantation ultérieure. Un entretien correct des arbres (pot, irrigation et ventilation adéquates) permettra leur replantation ultérieure.
Holly : couleur de Noël

Les branches de houx sont l’une des décorations de Noël les plus répandues. Ce beau petit arbre a été largement utilisé comme élément ornemental en raison de la grande beauté du contraste entre ses fruits rouges et le vert intense de ses feuilles. Il porte des fruits au milieu de l’hiver, c’est pourquoi il est extrêmement important pour de nombreux animaux qui se nourrissent de fruits pendant cette période, alors qu’ils n’ont pratiquement pas d’autre nourriture disponible. Pendant longtemps, les houx ont été arrachés et mutilés à Noël pour les utiliser comme décorations, c’est pourquoi ils sont aujourd’hui une espèce protégée en Espagne et dans la majeure partie de l’Europe.
Lors de la décoration de notre maison pour Noël, si nous décidons d’utiliser des branches de houx, nous ne pouvons les acheter que dans des établissements qui donnent une garantie de leur origine, et il est interdit d’effectuer leur prélèvement, ramassage ou coupe, ainsi que toute activité qui peut entraîner la détérioration de l’espèce.
Lors de l’achat d’un houx, il convient de vérifier qu’il ne s’agit pas de houx sauvage en demandant au vendeur une documentation prouvant qu’il provient d’une pépinière ou d’un lieu où sa plantation et sa commercialisation sont autorisées.
Mousse : l’herbe des crèches

. La mousse est une autre plante typique de Noël Son utilisation comme élément décoratif dans les crèches provoque année après année des récoltes excessives, soit pour un usage privé, soit pour la commercialisation. La mousse remplit une fonction très importante dans la nature, préservant les sols de l’érosion et retenant l’eau dans les montagnes et, par conséquent, sa collecte est interdite dans une grande partie de l’Espagne.
Pour cette raison, il est recommandé de ne pas utiliser la mousse comme élément décoratif dans les crèches ou au pied du sapin de Noël, mais plutôt d’utiliser d’autres éléments tels que des feuilles sèches, du gravier ou de la sciure de bois.
Recommandations pour décorer avec des plantes de Noël

Comme on l’a vu, l’utilisation d’éléments végétaux pour les décorations de Noël peut être très nocive pour l’environnement si elle n’est pas effectuée correctement : des milliers d’arbres sont utilisés pour les décorer pendant les fêtes, mais une fois qu’elles sont terminées, elles sont abandonnées dans la benne. Ainsi, le problème n’est plus le fait d’acheter un sapin (puisqu’il est cultivé exprès pour cet usage) mais qu’en faire après Noël.
Malgré l’interdiction expresse, il existe encore de nombreux houx qui succombent aux pulsions décoratives ou commerciales, causant de grands dommages à nos forêts et à la faune qui les habite. De même, le ramassage de mousses, cônes, branchages, etc. altère l’ équilibre naturel de la forêt . Bien que nombre de ces éléments manquent de protection légale, cela ne devrait pas être une raison pour les détruire pour décorer le Bethléem ou la base des sapins de Noël.
Pour cette raison, il est important d’ être bien informé lors de l’achat de l’une de ces plantes, de s’assurer qu’elles proviennent de lieux autorisés, de ne jamais les ramasser sur le terrain et, une fois les festivités terminées, de rechercher un lieu de collecte pour les replanter et, si ce n’est pas possible, pour le recyclage en compost.