arbre, plantes, manguier

Plant de manguier : facile à cultiver soi-même

Cultiver soi-même une plante à partir de germes, d’amandes ou de graines et suivre sa croissance depuis le tout début est un vrai plaisir. Leurs possibilités sont presque infinies. Attention : Il existe un risque d’accoutumance. Mais c’est une belle addiction. Et si vous vous occupez un peu des particularités et des besoins des plantes, le sentiment d’accomplissement n’est pas loin. Comment faire pousser une plante de mangue:

Mangue – la plante

La mangue est une plante tropicale ou subtropicale. Dans la bonne zone climatique, le manguier (Mangifera indica) pousse entre 30 et 40 mètres de haut. Sous nos latitudes modérées, cependant, il n’y a aucune crainte qu’il perce le plafond en peu de temps. Cependant, un manguier peut devenir très vieux.

Le manguier à feuilles persistantes a des feuilles vert foncé lancéolées d’environ 10 centimètres de long et brillantes car recouvertes d’une fine couche de cire. Les nouvelles pousses et les feuilles sont parfois de couleur rougeâtre. Les fleurs sont petites et peuvent être de différentes couleurs. Les fruits sont principalement connus dans ce pays. Selon les variétés, celles-ci sont soit jaune-rougeâtre soit vertes à maturité.

Quel fruit de mangue est apte à devenir une plante?

Il est préférable de choisir une mangue biologique pour la sélection végétale. Les fruits conventionnels sont souvent traités avec des agents inhibiteurs de germes ou même irradiés. Avec un produit biologique, vous êtes du bon côté ici aussi.

La mangue doit être la plus mûre possible. Plus le fruit est mûr, plus la graine a eu de temps pour se développer. Malheureusement, la plupart des fruits que nous vendons sont tout sauf mûrs et plus susceptibles d’être utilisés pour tuer quelqu’un. Alors attendez ou cherchez attentivement un fruit bien mûri.

Bon moment pour la germination des graines de mangue

La fin du printemps et le début de l’été sont les meilleurs pour la germination car ils offrent le plus de lumière et la chaleur nécessaire pour la pousse tendre.

Mangue mûre – et maintenant?

La première chose à faire est de retirer le noyau de la pulpe. Mangez la chair et dégustez ! Le noyau doit maintenant être soigneusement nettoyé. Cela fonctionne bien avec une brosse à racines. Les fibres peuvent adhérer au noyau, mais la chair doit être nettoyée. Laissez le noyau sécher pendant un jour ou deux.

Maintenant, le noyau peut être coupé avec précaution sur le côté – attention : risque de blessure ! Pour rendre la procédure un peu plus facile, vous pouvez également casser une extrémité avec une pince. Certaines graines de fruits mûrs sont déjà un peu ouvertes. Retirez ensuite soigneusement le noyau de la graine sans l’endommager.

Plantez des graines de mangue – dans le pot

Les manguiers forment une longue racine pivotante. Il est donc conseillé de choisir un pot suffisamment haut dès le départ. Remplissez le pot de fleurs avec de la terre universelle de haute qualité et placez le noyau de la graine à environ 2,5 centimètres de profondeur dans le sol.

Le sol doit être maintenu humide mais pas mouillé. Il est préférable de pulvériser le sol avec un pulvérisateur d’eau. Couvrir le pot avec un capuchon en plastique pour accélérer la germination. Aérer régulièrement. Lorsque la petite plante atteint quelques centimètres de haut, le couvercle en plastique peut être retiré. Comme la papaye , le manguier aime la chaleur et le soleil.

Des mangues de votre propre récolte ?

Après une germination réussie et en regardant le jeune manguier, il ne faut pas céder à l’illusion de pouvoir récolter ses propres fruits. Après tout, la mangue provient de régions tropicales et nécessite donc des conditions climatiques différentes. Mais vous pouvez certainement profiter de la plante. Il en va de même pour l’ avocat . Une plante où même une récolte est réaliste est le gingembre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *