Décorer la maison à Noël fait déjà partie d’une tradition, plusieurs domaines sont recherchés pour être mis en valeur pendant les vacances de Noël, dans le but d’obtenir cette touche spéciale qui caractérise la joie de Noël. Cependant, les 3 composants qui ne peuvent pas être laissés de côté avec un soin particulier sont :
- Sapin de Noël
- La Nativité ou Bethléem
- La table
Les couleurs traditionnelles comme le vert, le rouge et l’or ne sont pas la seule option pour la décoration intérieure. Les gens peuvent opter pour des couleurs sobres et élégantes telles que le blanc, le noir, l’argent ou le bleu.
Sapin de Noël

Le sapin de Noël est le principal protagoniste de la décoration de Noël, c’est l’élément sur lequel chacun concentre son regard. L’endroit idéal pour son emplacement est le salon. Cela peut être du vert naturel ou des couleurs plus modernes comme le noir et le blanc.
Il existe d’innombrables couleurs d’ornements qui peuvent être utilisées, cependant, il est recommandé de ne combiner que deux ou trois couleurs. Quelques suggestions:
- Vert, rouge et or.
- Bleu et argent.
- Jaune, orange ou cuivre et violet.
- Blanc, noir et argent.
Une fois l’emplacement de l’arbre et les couleurs de la décoration définis , nous procédons à bien ouvrir les branches de l’arbre et à placer les lumières. Les lumières blanches donnent une touche spéciale et unique. Il est recommandé de remplir le tronc de l’arbre avec des lumières, obtenant un effet d’éclairage et de profondeur très authentique.
Les ornements sont placés au bout des branches, en les répartissant uniformément. Pour donner une touche de feuillage, vous pouvez placer des branches de laurier ou un autre type d’arbre, inséré à l’intérieur.
Certains poinsettias artificiels de taille moyenne, qui se combinent bien sûr avec les couleurs choisies, donneront une touche spéciale. Vous pouvez placer des rubans de la même couleur que la décoration ou des tons neutres afin qu’ils ne ressortent pas trop et fassent de l’ombre à l’arbre.
La naissance
La crèche ou la naissance est un autre protagoniste principal de la décoration de Noël. La première chose à définir est où le placer. Il peut être sur une table située au centre ou dans un coin de la pièce, à l’intérieur de la cheminée ou sous le sapin de Noël. Cette dernière est une option très originale, puisque le rôle principal est partagé entre les deux pièces maîtresses de la décoration.
La crèche peut être :
- Moderne. Composé des trois figures principales, Joseph, Marie et l’Enfant Jésus.
- Traditionnel. Composé d’une plus grande variété de personnages, dont les trois personnages principaux, rois, animaux, bergers, maisonnettes, églises…
Pour la crèche moderne, il est conseillé d’utiliser ceux en tissu, car ils sont généralement fabriqués dans des couleurs élégantes, légères et simples, et le mieux est qu’ils ne soient pas lourds. Il est conseillé de le placer sur la table et de l’acheter dans une taille un peu grande pour qu’il se démarque.
Pour la crèche traditionnelle , la cheminée ou sous le sapin de Noël sont la meilleure option pour son emplacement. L’espace qui couvrira la naissance est rempli de sciure de bois verte, en plaçant de la mousse autour de toute la zone couverte, les chemins peuvent être dessinés avec de la sciure de bois ou du sable de couleur naturelle et de petites pierres peuvent être placées sur les bords.
Au centre, la crèche et les figures de Marie et Joseph doivent être placées. Ensuite, c’est une question d’imagination, les maisons sont bien réparties ainsi que les autres éléments, les bergers doivent être situés avec les moutons. Placer un ruisseau en papier d’aluminium ou un bassin simulé par un petit miroir donnera une touche vivante.
La table

La présentation et la décoration de la table doivent être à la hauteur de l’occasion, aucun détail ne peut être négligé. Il est essentiel de le préparer de manière unique et élégante, en accord avec le style de la maison et les autres éléments de décoration de Noël.
Pour définir la décoration de la table , il faut d’abord établir la couleur de la vaisselle, l’option principale étant le blanc, il se marie avec tout ! En fonction de la couleur choisie, les autres éléments du tableau seront basés, faisant toujours un jeu avec les combinaisons.
Deux options très élégantes et pratiques :
- Tons noirs et blancs. Une nappe noire avec un chemin blanc, de la vaisselle blanche, des couverts en argent et de la verrerie avec des détails blancs ou noirs.
- Tons or et argent . Une nappe dorée, de la vaisselle et des verres blancs à bords dorés ou argentés, sous des assiettes et couverts en argent.
La décoration naturelle est la plus adaptée au centre de la table , fleurs, branchages, glands, qui s’associent aux couleurs des autres éléments. Pour une table avec de nombreux convives, il est nécessaire d’utiliser un centre de table haut, qui se démarque et ajoute de l’élégance. Quelle que soit l’option choisie, les bougies ne peuvent pas manquer.
Le résultat de la décoration de Noël de la maison dépendra de l’imagination et de la créativité de chacun, ainsi que de ses propres goûts. L’important est de transmettre l’atmosphère de Noël à la maison et de la ressentir avec ceux qui s’aiment.