La cuisine thaïlandaise est connue pour être l’une des plus réputées au monde. Comme en France, la cuisine est, là-bas, une véritable institution et fait partie intégrante de la culture nationale. Bien qu’aujourd’hui mise à mal par les fast foods et restaurants occidentaux qui ouvrent leurs portes à chaque coin de rue, la gastronomie thaïlandaise a su rester fidèle à ses traditions.
Les habitudes culinaires des Thaïlandais
Lorsqu’on se promène en Thaïlande, on pourrait croire que les habitants mangent tout le temps. Et bien c’est vrai ! Mais ils mangent très peu à chaque repas : une soupe ou quelques fruits, par exemple. Vous pouvez trouver dans la rue de multiples stands de restauration traditionnelle à petits prix. Les jeunes Thaïs s’y arrêtent quotidiennement pour ravir leur estomac. Ainsi, sauf à l’occasion de réunions de famille, les repas sont généralement courts.
Manger thaï, c’est donc un mode culinaire bien particulier : celui de manger peu, mais souvent.
Les plats traditionnels thaïlandais
Comme dans beaucoup de pays non occidentaux, le « petit déjeuner » n’en est pas un, en tout cas pas au sens où on l’entend en France : on y mange les mêmes types de plats que lors du déjeuner et du dîner.
Certes, la cuisine thaï est très épicée (certains plats préparés font même leur publicité sur la quantité de piment que leurs produits contiennent) mais est aussi variée et savoureuse. Bien entendu, l’accompagnement habituel est le riz. Vous ne pourrez passer à côté des soupes merveilleuses et pleines de saveurs (comme le Tom yam), les plats à base de riz frit (Khao phat), le fameux Pad Thai, les poissons séchés et très relevés, les omelettes, ou encore les salades très pimentées à base de papaye (Som tam).
Mais la Thaïlande réserve aussi des douceurs insoupçonnées, comme de multiples fruits exotiques : le pitaya, le mangoustan, le longan, la goyave ou la mangue verte. A ne pas rater non plus : un plat régional célèbre à base de riz gluant, de coco, de mangue et de graines de sésame (Khao niao mamuang).
En Thaïlande, très peu de personnes sont atteintes d’obésité. Ceci est peut être à mettre sur le compte du goût de la population pour les fruits et légumes, qui constituent la plupart des plats thaïlandais.
Les Thaïs racontent souvent que leur cuisine est la meilleure au monde, suivie de la française. Chacun prêche pour sa paroisse mais il existe une grande différence entre les deux gastronomies : le secret de la cuisine thaïlandaise est le mélange de multiples saveurs. En France, nous portons un grand intérêt à la sublimation d’un produit ou à la combinaison de quelques saveurs.